Location
Coordonnées

1, rond point Baudimont - CS 40528 - 62008 ARRAS CEDEX 8

Location
Téléphone

03.21.71.51.32

Actualités

ACTUALITES 2024

Mini-raid, 8 et 9 mai 2024, Parc d'Olhain

 
Mini-raid, 8 et 9 mai 2024, Parc d'Olhain
 
La recette est trouvée depuis plusieurs années. Nous le répétons donc sans hésitations pour la nouvelle édition du mini raid 2024.
Un grand parc verdoyant au milieu du département + des équipes prêtes à se challenger sur des nombreuses épreuves + une équipe logistique au taquet pour encadrer tout ça = 100 personnes qui s'amusent pendant deux jours !
 
Pourtant, de nouveaux ingrédients apparaissent cette année. Une équipe est de retour : la Maison de la Petite Enfance de Dainville. Il y a donc des concurrents âgés de 6 ans ! Aucun privilège ne leur est accordé. Comme les autres enfants, ils courent, tirent à la carabine laser, courent encore, rampent, sautent, tapent sur des buzzers au rythme des couleurs, s'amusent dans les filets suspendus et dorment sous la tente ! Lors de la remise des récompenses, ce sont des enfants très émus à qui la Direction remet des médailles.
 
Nouveauté également parmi les épreuves : un hippoglouton. D'ordinaire, c'est un jeu de société à faire en famille. Pour le raid, il est mis en place, grandeur nature, à même le sol ! Les concurrents incarnent les fameux hippopotames gourmands ce qui engendre de bonnes parties de rigolades ! Il se dit même que le Père Fouras a fait la route depuis son fort pour apporter aux équipes les fameux duels des maitres du temps.
 
Il faut reconnaitre que cette édition du "mini-raid" n'a de petit que le nom ! A l'instar du développement de l'Etablissement, les équipes sont de plus en plus nombreuses à vouloir décrocher médailles et coupes.
Cadeau ultime pour le podium des deux catégories, découverte (6-10 ans) et élite (10-14 ans), des places pour le dernier match de la saison du RC Lens !
 
Merci au Département Le Pas-de-Calais pour ce cadeau qui a accroché de nombreux sourires sur les visages des jeunes et de leurs éducateurs.
 
Pour les plus audacieux, le rendez-vous est pris, en septembre 2024, pour le raid ado !

Cérémonie des vœux 2024

 
Il y a des rendez-vous qui rythment une année institutionnelle, la cérémonie des vœux de l'EPDEF en fait partie.
 
Comme chaque année, une belle affluence est au rendez-vous, plus de deux cents professionnels de l’EPDEF ! La Vice-Présidente du Département en charge de l’enfance, de la famille et de la PMI nous a également honorés de sa présence.
 
La rétrospective de l’année a débuté par la diffusion d’une vidéo des grands événements qui ont rythmé l’année ainsi que des souvenirs de vacances. Beaucoup d’images pleines d’émotions et d’énergie !
 
Daniel KRUSZKA, Président du Conseil d'Administration, a ensuite pris la parole en rappelant que tous les projets annoncés l’année passée ont vu le jour et que d'autres se dessinent déjà pour les mois à venir. Il a évoqué l’engagement sans faille des équipes de l’EPDEF malgré une adversité. Monsieur KRUSZKA ajoute, par ailleurs, que même si le contexte actuel de la Protection de l'Enfance est difficile, l'établissement peut compter sur le soutien du Département pour mener à bien ses missions.
 
Monsieur NOËL, Directeur Général, confirme en effet que malgré les avis de tempête qui traversent la protection de l’enfance dans tout le pays, les équipes de l’EPDEF sont là, répondent présentes, sans économiser leurs forces ni perdre le cap.
 
Il évoque la mission d’accueil d’urgence pour laquelle l’EPDEF joue un rôle d’ultime recours très sollicité. En 2021, 250 enfants sont accueillis dans ce cadre. Ce chiffre ne cesse d'augmenter au fil des ans. En 2023, c'est 1500 enfants qui sont pris en charge dans ses mêmes conditions. Là aussi, le travail des agents est remercié et mis en avant puisque malgré un contexte difficile, plein de beaux moments se vivent dans les structures et services. Chacun a pu le voir à travers la rétrospective photographie qui a ouvert la cérémonie.
 
En relecture de l'année écoulée, Monsieur NOËL souhaite, particulièrement, évoquer deux projets atypiques :
 
🔘« Accueil Pour Tous » qui est un service d’intermédiation visant à développer une nouvelle fonction d’intermédiation facilitant la relation familles-Établissement d’Accueil du Jeune Enfant et professionnel(le)s de l’intervention sociale et /ou socio-professionnelle afin de développer l’accueil d’enfants issus de familles vulnérables dans les structures d’accueil collectif ;
 
🔘« Projet Pégase » qui œuvre en faveur de l'amélioration de la prise en charge médicale des enfants confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance. Ce projet expérimental, rondement mené par l'établissement, fera d'ailleurs référence pour son développement partout en France ;
 
Par ailleurs, 3 nouvelles créations de service ont eu lieu en 2023 : Ulysse au Portel, SAOO à St Nicolas les Arras, Carpe Diem à Arras ainsi que 2 extensions : + 45 mesures en AEMO renforcée et + 50 mesures d’accompagnement des tiers bénévole-tiers dignes de confiance.
Rien que sur une année, c’est déjà pas mal. Et c’est vrai qu’à ce train-là, on comprend comment l’EPDEF a augmenté son volume d’environ 70% en 5 ans.
Même si de nouveaux projets sont encore à venir en 2024, Monsieur NOËL rappelle qu’il est également important de consolider l'existant et de favoriser la qualité de vie au travail d'où le développement des ateliers, toute l'année et sur tous les territoires, en plus de la semaine qui y sera dédié comme les années précédentes.
 
Étant également Directeur Général de l'EPDAHAA (Établissement Publique Départemental pour l'Accueil du Handicap et l'Accompagnement vers l'Autonomie), Monsieur NOËL a le souhait d’instaure de coopérations étroites entre ces deux opérateurs de même nature et dont les missions sont très complémentaires. Avec à la clé des avantages en terme de continuité et de fluidité des parcours pour les personnes accompagnées, une extension des possibilités d’évolution de carrière pour les professionnels, et une amélioration globale de l’expertise et de la capacité d’action des deux établissements.
Enfin, pour clôturer son propos, Monsieur NOËL émet deux souhaits : le premier est de voir la solidarité interne à l'établissement continuer d'exister, le second, quant à lui, est de voir la fantaisie de l'enfance toujours présente dans le fonctionnement de l'établissement.
 
A l’issue de cette cérémonie, le service événementiel a souhaité mettre en avant un agent de l’établissement pour le dépassement de soi lors d’un Raid Aventure organisé en Septembre dernier au Parc Départemental d’Ohain. Félicitation à Clémence BODIN.
 
Sur ces propos, l'ensemble des agents est invité à un partager un temps convivial.