ACTUALITES 2015

>> Inauguration de la Ludothèque de Liévin

>> Le 15/10/2015

Tout le monde s’est senti un peu dans la peau d’un enfant à l’heure de couper le ruban inaugural de la ludothèque de l’Espace Petite Enfance et Familles de Liévin.

Ouvert depuis seulement quelques jours, cet outil, riche, répond à une réelle attente, puisque Caroline Charlet, la ludothécaire, comptabilise déjà de nombreuses demandes d’animations et d’inscriptions.

Laurent Duporge, Maire de Liévin a aussi insisté sur la mission d’un tel équipement  : « Être un véritable lieu de vie, un espace à la fois interculturel et intergénérationnel, la diversité des jeux s’adressant autant aux adultes qu’aux enfants»

Dans un deuxième temps, les maires des trois communes (Liévin, Eleu-dit-Leauwette et Givenchy en Gohelle) et le Directeur Général de l’EPDEF,

Monsieur Briatte ont signé la convention intercommunale relative au Relais Assistantes Maternelles.
Une matinée qui marquera l’accomplissement d’un nouveau projet pour le Pôle PSP del’EPDEF.
Tous ces projets n’auraient pu voir le jour sans l’accompagnement financier de la Caisse d’Allocations Familiale et du Conseil Départemental.

>> Raid jeunes

>> Les 19 et 20/09/2015

Le Raid Jeunes s’est déroulé là la station touristique du Valjoly près de Maubeuge.
Huit équipes se sont affrontées pendant ce week-end sur une série d’épreuves (relais nautique, mini-golf, tir à l’arc, laser tag et run&bike).
Camping, esprit d’équipe, dépassement de soi, soleil, convivialité…
Les ingrédients d’un Raid réussi étaient réunis cette année encore ! Bravo à tous !

>> Camp familles

>> Du 19 au 26/07/2015

Le premier Camp Famille a eu lieu cet été. En effet 18 personnes se sont rendues à Mercury pour expérimenter un projet original et innovant.

Trois familles regroupant 5  adultes et 9 enfants ont ainsi pu bénéficier d’un temps de vacances au cours duquel les relations familiales ont été travaillées avec le soutien de 4 professionnels : une éducatrice de l’AEMO, une éducatrice du Village Famille, un animateur du Pôle de la Direction du Développement, des Projets et de la Qualité et une psychologue du Pôle Fonctionnel de Psychologie.

Ce camp famille fut une expérience unique pour vivre à la fois un moment de détente familiale dans un lieu de vacances et un moment d’échanges et de réflexion sur leur façon d’être parent.
Au fil des activités proposées (randonnées, baignades au lac, visites, tournoi de tennis de table, journal du camp, services…), parents et enfants ont été confrontés au regard des autres et aux rythmes de la vie en collectivité sous le regard attentif et bienveillant des accompagnateurs. L’idée était de les accompagner et de les soutenir lorsqu’ils se retrouvaient en difficulté dans la prise en charge de leurs enfants dans un moment de la vie quotidienne. Le fait d’être présent au moment-même où le conflit éclate ou d’être témoin d’un comportement inadapté permet alors aux professionnels d’évaluer plus justement la situation.
L’accompagnement, les conseils et l’analyse peuvent donc être au plus près – au plus juste – de ce que les familles vivent. Une même difficulté éducative revêt un sens différent en fonction du contexte familial, de la posture parentale et de la personnalité de l’enfant.

Ainsi, la journée était remplie d’expériences de vie et de relations inter-personnelles qui étaient évoquées et analysées le soir lors du groupe de paroles avec les parents et lors d’un temps d’échanges avec les enfants. Chacun a pu s’exprimer et découvrir l’autre d’un point de vue différent. Parents et enfants ont su profiter de ce temps de vacances en famille. Ensemble, dans la continuité du travail mené durant l’année avec les familles mais dans un cadre différent, la parentalité, l’éducation et la communication des émotions ont été abordées.

>> Fête des enfants

>> Le 24/06/2015
Le mercredi 24 juin dernier a été l’occasion de rassembler petits et grands pour la traditionnelle fête des enfants sur le thème de «la ferme en folie».
Cette nouvelle édition a rassemblée pour la troisième année consécutive plus de 400 participants !
Au programme de cette journée : de nombreux stands, aux couleurs de la ferme, animés par les différents services de l’EPDEF, l’ADEPAPE et l’Amicale du Personnel et des retraités, des structures gonflables, un manège, des animaux, des engins agricoles… sans oublier le concours podium tant attendu par les jeunes.
La fête s’est poursuivie pour les adolescents par un repas champêtre et une soirée dansante organisés dans la salle polyvalente qui les a emmenés jusqu’au bout de la nuit.
Sous un joli soleil, cette 24ème édition a remporté encore un vif succès auprès des familles.

>> Senior chef

>> Le 05/06/2015

Dans le cadre du partenariat entre l’EPHAD Pierre Bolle et le CPE, un concours «sénior chef» a été organisé le 5 juin dernier par Elior (société de restauration du Centre Hospitalier d’Arras). Quatre établissements, les EPHAD Pierre Bolle, Pierre Brunet et de Dainville et les enfants du CPE, se sont affrontés autour du thème «le meilleur dessert de notre région».
Jade (4 ans) et Tom (2 ans et demi) ont ainsi confectionné 4 tartes au libouli durant la matinée, avec l’aide de Marie-Hélène et Emilie.
La dégustation et la remise des prix se sont déroulées l’après-midi même, à l’EPHAD Pierre Brunet.
Le jury se composait d’une quinzaine de personnes dont Mr Hamon, Mme Dias, Mme Gierusw et Laura, 4 ans.
Le CPE concourait hors catégorie. Le 1er prix est revenu à l’EPHAD Pierre Brunet, pour leur verrine de mousse au chocolat et cannelle.
Les enfants du CPE qui ont réalisé entièrement les tartes, ont été félicités !

>> Réponses pour un champion

>> Le 30/05/2015

L’édition du festival «Le Grand Baz’art» 2015 lancée par la Communauté d’Agglomération d’Hénin-Carvin et l’arrivée du «trail des Pyramides Noires» ont eu lieu le samedi 30 Mai 2015 sur le site du 9-9 Bis de Oignies.
Ce festival animé par différentes programmations musicales, non loin du Métaphone, a réuni de nombreux coureurs et familles venant les rejoindre, autour de plusieurs stands d’information tenus par différents partenaires.
L’E.P.D.E.F. a répondu présent à l’invitation du Conseil Départemental du Pas-de-Calais pour animer une action collective auprès des familles.
L’équipe des Actions de Prévention et Soutien à la Parentalité du Pôle de P.S.P, a réalisé une animation destinée aux parents, enfants et adolescents autour d’un célèbre jeu télévisé et transformé pour l’occasion : «Réponses pour un champion» .
Des questions autour de la santé, l’éducation et le soutien à la Parentalité ont permis d’apporter, d’informer et de sensibiliser les familles sur des thématiques diverses.
Le stand attractif avec l’utilisation de «buzzer» réalisés par le service du D.I.P.J. a été apprécié autant par les familles que les partenaires présents.
Une nouvelle animation du jeu par l’équipe des A.P.S.P (Actions de Prévention et de Soutien à la Parentalité) s’est déroulée le samedi 27 Juin 2015 à Rouvroy au festival «Les Artoizes».

>> Nature et recyclage

>> Le 20/05/2015
Dans le cadre d’un projet de formation de quatre étudiants du lycée agricole de Tilloy-les-Mofflaines, une après-midi sur le thème de «la nature et du recyclage» a été organisée à la salle polyvalente de l’EPDEF pour les jeunes de Mosaïque et Fratrie.
Au programme, quatre ateliers ont été proposés :

• La réalisation d’une palette végétale
• Un panier avec des semis de différentes fleurs
• Un mangeoire à oiseaux
• Un jeu sur le tri des déchets

Chaque jeune est reparti avec une réalisation qu’il a pu confectionner durant les ateliers. Ainsi il pourra mettre en application les conseils et les informations qu’il a pu découvrir.

>> Raid Junior

>> Le 14/05/2015

Le site de la M.E.A. de Blendecques a accueilli chaleureusement la huitième édition du raid junior.

16 équipes provenant des différentes maisons d’enfants de l’EPDEF mais aussi d’équipes extérieures invitées par l’EPDEF (Le COT Anne-Frank de St Omer, La maison d’enfants de DOHEM et l’I.M.E de St Omer) ont participé au challenge sportif. Esprit d’équipe, convivialité et bonne humeur étaient au rendez-vous.

Au programme de cette journée : course d’orientation, relais par équipe et une épreuve multi-activités avec jeux anciens.

Malheureusement, la pluie est venue perturber le programme et le célèbre parcours du combattant, l’épreuve phare de la compétition, a dû être annulé.

Un grand merci à Mesdames Toupiol et Williart ainsi qu’à l’ensemble du personnel de la M.E.A de Blendecques pour l’accueil remarquable et également à l’ensemble des personnes ayant participé à l’organisation de cette journée. 

>> La fureur


>> Le 18/03/2015

Le 18 mars prochain sera organisée la «Fureur», manifestation pensée autour de la musique et de plusieurs concours, destinée aux jeunes de 8 à 21 ans.
Au programme cette année : jeux musicaux, concours de chants (seul ou à deux), concours de la meilleure chorégraphie, remise des récompenses et enfin une soirée dansante pour finaliser cette journée !

>> Carnaval

>> Le 17/02/205

Il ne fallait pas aller bien loin pour découvrir la troisième édition du « Carnaval »  qui s’est déroulée le 17 février dernier à la salle polyvalente où le public et la fête étaient au rendez-vous. Défilé, élections du roi et de la reine du carnaval, crêpe party et soirée dansante ont ravi tous les participants. Un grand bravo à tous pour l’originalité des déguisements.

>> NEWSLETTER 01