Location
Coordonnées

1, rond point Baudimont - CS 40528 - 62008 ARRAS CEDEX 8

Location
Téléphone

03.21.71.51.32

Actualités

ACTUALITES 2024

JO Paris 2024

[JO Paris 2024 "Relais de la flamme olympique"]
 
 
Le 26 juin 2024, l'Etablissement Public Départemental de l'Enfance et de la Famille célébrait "La fête des enfants" sur le thème des jeux olympiques.
Une semaine après, plusieurs jeunes de l’EPDEF ont eu la chance et le privilège de participer aux festivités organisées dans le Liévinois, et ainsi voir la véritable Flamme Olympique.
 
Cent ans après, nous avons mesuré la chance que nous avions de la revoir dans notre région. Quel honneur et quelle joie !
La Flamme s’est élancée de la Maison des Sports d'Angres, en passant par plusieurs lieux emblématiques, tels que le parc Rollencourt, l’Hôtel de ville de Liévin, la Statue de Jean Jaurès, avant d’arriver au Louvre de Lens, puis au mythique Stade Bollaert. Son parcours s'est terminé Place Jean Jaurès, où le dernier relayeur n’était autre que le célèbre footballeur, Eric SIKORA.
 
Il a allumé la vasque devant plus de 10 000 personnes présentes pour l’occasion.
 
A chacun de ces lieux, les jeunes de l’Etablissement Public Départemental et de la Famille étaient présents pour distribuer, aux plus de 30 000 spectateurs, des goodies à l’effigie des Jeux Olympiques de Paris 2024 remis par le Comité Départemental Olympique et Sportif.
Au total, ce sont plus de 2500 bracelets et drapeaux qui ont été distribués aux spectateurs, pour lesquels ce petit souvenir marquera cet évènement exceptionnel.
 
A chaque point-étape, les jeunes ont également pu s’essayer aux nombreuses activités sportives qui leur étaient proposées : de l’initiation au surf, au tennis, à l’athlétisme, mais aussi à l’handisport avec du cécifoot, du rugby fauteuil et beaucoup d’autres sports.
Sur le parcours, les jeunes étaient ravis d’apercevoir de grands noms dans la région, notamment Louis, un auchellois de 19 ans atteint d'un lourd handicap. Il était accompagné de son père, passionné de course à pied, qui sillonne la région en courant accompagné de son fils et de son fauteuil hippocampe.
 
Louis a d’ailleurs transmis le relais de la flamme à Monsieur Joseph OUGHARLIAN, Président du Racing club de Lens.
 
Les jeunes ont également pu prendre la pose pour une photo avec la Flamme, le président du RC Lens ou encore Eric SIKORA.
 
Cette journée demeurera un souvenir mémorable pour les jeunes de l’E.P.D.E.F et prouve, qu’au-delà de nos différences et de nos parcours, le sport rassemble.
 
👏 Merci à tous ceux ayant contribué à ce moment unique, merci au Comité Départemental Olympique et Sportif 62, ville de Lens, Un grand oui pour Louis, Racing club de Lens

Fête des Enfants 2024

🎉 [Fête des enfants 2024] 🎡
 
 
C'est en toute discrétion que la flamme olympique est arrivée, en avance, sur Arras. Pour l'occasion, elle est confiée aux bons soins de l'Etablissement Public Départemental de l'Enfance et de la Famille qui la reçoit avec les honneurs et en grandes pompes !
 
📌1000 personnes de tout âge et de tout le département sont présentes pour l'occasion.
 
Un défilé des délégations se présente au public et fait le tour du site afin que chacun puisse bien les voir. Les sourires sont sur tous les visages et les banderoles sont hautes en couleurs. Tandis que la musique résonne entre les bâtiments, la foule chuchote et s'étonne de ce défilé bien trop court tant il est fédérateur. Ce que tout(e) le monde attend arrive, discrètement, porté par une petite fille au visage caché par une casquette tant le soleil est présent en ce jour.
 
Lui aussi était attendu depuis un moment.
 
La petite fille monte alors doucement les marches et, sous les applaudissements, allume la vasque olympique ! Waouh, c'est grandiose !
Vous l'aurez compris, ce n'est pas l'officielle flamme olympique qui se trouve boulevard Besnier à Arras, ce jour-là. Néanmoins, le temps vécu par les personnes présentes n'en est pas moins festif. Il s'agit, en effet, de la fête des enfants de l'EPDEF.
Elle aussi se prépare depuis des mois pour être au meilleur de sa forme ! Pour l'occasion, toute l'organisation du site est repensée, la décoration affinée et les stands de jeux proposés par les services sont nombreux !
 
Le thème étant les jeux olympiques, les activités présentées mettent à rude épreuve les compétences sportives des participants. Il y a, entre autres, du vélo, du rameur, de l'athlétisme, des parcours sportifs, du tir de précision qu'il soit fait avec un ballon, un tir à l'arc ou un pistolet à eau ! Sur certains stands, il est même possible de fabriquer sa propre médaille ou de préparer un smoothie tout en pédalant !
Cependant, l'épreuve la plus dure de l'après-midi se passe sur le podium central. Il n'est pas simple, en effet, de se présenter même en groupe, pour une réalisation scénique musicale unique. Pour les petits, quelques pas de danse sont une grande victoire. Pour les plus grands, le trac est là, également. L'une des prestations présentées propose un balai de natation synchronisée et cela, sans eau ! Croyez-le, c'est possible !
En ce jour et encore plus avec le déroulement des jeux olympiques en France, le sport prouve, une nouvelle fois, qu'il est fédérateur et permet le dépassement de soi. A l’EPDEF, depuis quelques années, la présence d’éducateur sportif au sein des équipes pluridisciplinaires de maisons d’enfants permet de mettre en place des évènements sportifs à petite et grande échelle. Des trails et randonnées sont mises en place sur les territoires très régulièrement permettant ainsi aux jeunes et aux agents de se rencontrer et de se surpasser. Courant juillet, des olympiades auront, d’ailleurs, lieu dans le ternois.
 
Cela vient compléter les évènements transversaux déjà présents depuis de nombreuses années, à savoir les raids sportifs ou encore le camp vélo. Les plus anciens se souviennent d’ailleurs des tournois de foot organisés entre les groupes de maisons d’enfants.
 
Cette année encore, la fête des enfants est une réussite. A n’en pas douter, elle restera dans les esprits de chacun !
 
👏 Merci à tous pour la mobilisation !

Mini-raid, 8 et 9 mai 2024, Parc d'Olhain

 
Mini-raid, 8 et 9 mai 2024, Parc d'Olhain
 
La recette est trouvée depuis plusieurs années. Nous le répétons donc sans hésitations pour la nouvelle édition du mini raid 2024.
Un grand parc verdoyant au milieu du département + des équipes prêtes à se challenger sur des nombreuses épreuves + une équipe logistique au taquet pour encadrer tout ça = 100 personnes qui s'amusent pendant deux jours !
 
Pourtant, de nouveaux ingrédients apparaissent cette année. Une équipe est de retour : la Maison de la Petite Enfance de Dainville. Il y a donc des concurrents âgés de 6 ans ! Aucun privilège ne leur est accordé. Comme les autres enfants, ils courent, tirent à la carabine laser, courent encore, rampent, sautent, tapent sur des buzzers au rythme des couleurs, s'amusent dans les filets suspendus et dorment sous la tente ! Lors de la remise des récompenses, ce sont des enfants très émus à qui la Direction remet des médailles.
 
Nouveauté également parmi les épreuves : un hippoglouton. D'ordinaire, c'est un jeu de société à faire en famille. Pour le raid, il est mis en place, grandeur nature, à même le sol ! Les concurrents incarnent les fameux hippopotames gourmands ce qui engendre de bonnes parties de rigolades ! Il se dit même que le Père Fouras a fait la route depuis son fort pour apporter aux équipes les fameux duels des maitres du temps.
 
Il faut reconnaitre que cette édition du "mini-raid" n'a de petit que le nom ! A l'instar du développement de l'Etablissement, les équipes sont de plus en plus nombreuses à vouloir décrocher médailles et coupes.
Cadeau ultime pour le podium des deux catégories, découverte (6-10 ans) et élite (10-14 ans), des places pour le dernier match de la saison du RC Lens !
 
Merci au Département Le Pas-de-Calais pour ce cadeau qui a accroché de nombreux sourires sur les visages des jeunes et de leurs éducateurs.
 
Pour les plus audacieux, le rendez-vous est pris, en septembre 2024, pour le raid ado !

Cérémonie des vœux 2024

 
Il y a des rendez-vous qui rythment une année institutionnelle, la cérémonie des vœux de l'EPDEF en fait partie.
 
Comme chaque année, une belle affluence est au rendez-vous, plus de deux cents professionnels de l’EPDEF ! La Vice-Présidente du Département en charge de l’enfance, de la famille et de la PMI nous a également honorés de sa présence.
 
La rétrospective de l’année a débuté par la diffusion d’une vidéo des grands événements qui ont rythmé l’année ainsi que des souvenirs de vacances. Beaucoup d’images pleines d’émotions et d’énergie !
 
Daniel KRUSZKA, Président du Conseil d'Administration, a ensuite pris la parole en rappelant que tous les projets annoncés l’année passée ont vu le jour et que d'autres se dessinent déjà pour les mois à venir. Il a évoqué l’engagement sans faille des équipes de l’EPDEF malgré une adversité. Monsieur KRUSZKA ajoute, par ailleurs, que même si le contexte actuel de la Protection de l'Enfance est difficile, l'établissement peut compter sur le soutien du Département pour mener à bien ses missions.
 
Monsieur NOËL, Directeur Général, confirme en effet que malgré les avis de tempête qui traversent la protection de l’enfance dans tout le pays, les équipes de l’EPDEF sont là, répondent présentes, sans économiser leurs forces ni perdre le cap.
 
Il évoque la mission d’accueil d’urgence pour laquelle l’EPDEF joue un rôle d’ultime recours très sollicité. En 2021, 250 enfants sont accueillis dans ce cadre. Ce chiffre ne cesse d'augmenter au fil des ans. En 2023, c'est 1500 enfants qui sont pris en charge dans ses mêmes conditions. Là aussi, le travail des agents est remercié et mis en avant puisque malgré un contexte difficile, plein de beaux moments se vivent dans les structures et services. Chacun a pu le voir à travers la rétrospective photographie qui a ouvert la cérémonie.
 
En relecture de l'année écoulée, Monsieur NOËL souhaite, particulièrement, évoquer deux projets atypiques :
 
🔘« Accueil Pour Tous » qui est un service d’intermédiation visant à développer une nouvelle fonction d’intermédiation facilitant la relation familles-Établissement d’Accueil du Jeune Enfant et professionnel(le)s de l’intervention sociale et /ou socio-professionnelle afin de développer l’accueil d’enfants issus de familles vulnérables dans les structures d’accueil collectif ;
 
🔘« Projet Pégase » qui œuvre en faveur de l'amélioration de la prise en charge médicale des enfants confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance. Ce projet expérimental, rondement mené par l'établissement, fera d'ailleurs référence pour son développement partout en France ;
 
Par ailleurs, 3 nouvelles créations de service ont eu lieu en 2023 : Ulysse au Portel, SAOO à St Nicolas les Arras, Carpe Diem à Arras ainsi que 2 extensions : + 45 mesures en AEMO renforcée et + 50 mesures d’accompagnement des tiers bénévole-tiers dignes de confiance.
Rien que sur une année, c’est déjà pas mal. Et c’est vrai qu’à ce train-là, on comprend comment l’EPDEF a augmenté son volume d’environ 70% en 5 ans.
Même si de nouveaux projets sont encore à venir en 2024, Monsieur NOËL rappelle qu’il est également important de consolider l'existant et de favoriser la qualité de vie au travail d'où le développement des ateliers, toute l'année et sur tous les territoires, en plus de la semaine qui y sera dédié comme les années précédentes.
 
Étant également Directeur Général de l'EPDAHAA (Établissement Publique Départemental pour l'Accueil du Handicap et l'Accompagnement vers l'Autonomie), Monsieur NOËL a le souhait d’instaure de coopérations étroites entre ces deux opérateurs de même nature et dont les missions sont très complémentaires. Avec à la clé des avantages en terme de continuité et de fluidité des parcours pour les personnes accompagnées, une extension des possibilités d’évolution de carrière pour les professionnels, et une amélioration globale de l’expertise et de la capacité d’action des deux établissements.
Enfin, pour clôturer son propos, Monsieur NOËL émet deux souhaits : le premier est de voir la solidarité interne à l'établissement continuer d'exister, le second, quant à lui, est de voir la fantaisie de l'enfance toujours présente dans le fonctionnement de l'établissement.
 
A l’issue de cette cérémonie, le service événementiel a souhaité mettre en avant un agent de l’établissement pour le dépassement de soi lors d’un Raid Aventure organisé en Septembre dernier au Parc Départemental d’Ohain. Félicitation à Clémence BODIN.
 
Sur ces propos, l'ensemble des agents est invité à un partager un temps convivial.