JO Paris 2024
[JO Paris 2024 "Relais de la flamme olympique"]
Le 26 juin 2024, l'Etablissement Public Départemental de l'Enfance et de la Famille célébrait "La fête des enfants" sur le thème des jeux olympiques.
Une semaine après, plusieurs jeunes de l’EPDEF ont eu la chance et le privilège de participer aux festivités organisées dans le Liévinois, et ainsi voir la véritable Flamme Olympique.
Cent ans après, nous avons mesuré la chance que nous avions de la revoir dans notre région. Quel honneur et quelle joie !
La Flamme s’est élancée de la Maison des Sports d'Angres, en passant par plusieurs lieux emblématiques, tels que le parc Rollencourt, l’Hôtel de ville de Liévin, la Statue de Jean Jaurès, avant d’arriver au Louvre de Lens, puis au mythique Stade Bollaert. Son parcours s'est terminé Place Jean Jaurès, où le dernier relayeur n’était autre que le célèbre footballeur, Eric SIKORA.
Il a allumé la vasque devant plus de 10 000 personnes présentes pour l’occasion.
A chacun de ces lieux, les jeunes de l’Etablissement Public Départemental et de la Famille étaient présents pour distribuer, aux plus de 30 000 spectateurs, des goodies à l’effigie des Jeux Olympiques de Paris 2024 remis par le Comité Départemental Olympique et Sportif.
Au total, ce sont plus de 2500 bracelets et drapeaux qui ont été distribués aux spectateurs, pour lesquels ce petit souvenir marquera cet évènement exceptionnel.
A chaque point-étape, les jeunes ont également pu s’essayer aux nombreuses activités sportives qui leur étaient proposées : de l’initiation au surf, au tennis, à l’athlétisme, mais aussi à l’handisport avec du cécifoot, du rugby fauteuil et beaucoup d’autres sports.
Sur le parcours, les jeunes étaient ravis d’apercevoir de grands noms dans la région, notamment Louis, un auchellois de 19 ans atteint d'un lourd handicap. Il était accompagné de son père, passionné de course à pied, qui sillonne la région en courant accompagné de son fils et de son fauteuil hippocampe.
Louis a d’ailleurs transmis le relais de la flamme à Monsieur Joseph OUGHARLIAN, Président du Racing club de Lens.
Les jeunes ont également pu prendre la pose pour une photo avec la Flamme, le président du RC Lens ou encore Eric SIKORA.
Cette journée demeurera un souvenir mémorable pour les jeunes de l’E.P.D.E.F et prouve, qu’au-delà de nos différences et de nos parcours, le sport rassemble.
Merci à tous ceux ayant contribué à ce moment unique, merci au Comité Départemental Olympique et Sportif 62, ville de Lens, Un grand oui pour Louis, Racing club de Lens