Actualités

ACTUALITES 2016

La Maison de la petite enfance de Dainville : un cocon sur mesure pour les marmots placés dès la naissance

Des lumières douces, une boule à facettes, un matelas vibrant, de la musique apaisante… La petite salle porte un nom barbare (« snoezelen », mot-valise néerlandais), mais elle n’est dédiée qu’au bien-être du petit. « Ici, je fais des séances individuelles pour détendre l’enfant, pour qu’il retrouve des sensations…, dit la psychomotricienne qui s’occupe du lieu. Ils sont en général très carencés. »

 

 

Les près de 2 000 m2 de salles qui composent la Maison de la petite enfance de Dainville (MPE) sont à l’avenant : aérées, bien décorées, généreusement équipées pour que la marmaille s’y sente le mieux possible. C’est bien, et c’est bien le moins. Car les trente-six enfants de 0 à 6 ans hébergés ici ont découvert la vie d’une drôle de façon.

 

 

Certains sont nés sous X et n’ont donc pas de parents (20 % des effectifs). Les autres ont été placés en raison de l’inaptitude de leurs parents à s’en occuper.

 

 

Des enfants désorientés, carencés, que les personnels de la Maison couvent pour qu’ils retrouvent leurs repères. Cinquante personnes travaillent dans l’établissement. Les enfants sont scolarisés à l’école maternelle de Dainville, toute proche. Leur lieu de vie est donc fondamental.

 

 

 

Après un an et demi de « purgatoire » dans la maison de retraite Pierre-Bolle, à Arras, la MPE rénovée a été réinvestie en mai. « Les locaux précédents étaient vétustes et mal agencés, il y avait plein de petites pièces. Tout l’inverse du bâtiment d’aujourd’hui », se réjouit François Noël, directeur de l’Établissement départemental de l’enfance et de la famille (EPDEF).

 

 

 

 

 

 

 

source : voix du nord

https://www.lavoixdunord.fr/42582/article/2016-09-08/la-maison-de-la-petite-enfance-de-dainville-un-cocon-sur-mesure-pour-les-marmots