Actualités

ACTUALITES 2017

LIÉVIN La première crèche «VIP» pour les personnes en voie de réinsertion est ouverte

Asma Znagze, Sarah Belard et Sabine Mehay ont plusieurs points communs. Elles habitent Liévin, sont les mamans d’un enfant en bas âge et recherchent activement un travail. Toutes trois ont été intégrées au dispositif de soutien intensif de Pôle emploi qui prévoit, outre un accompagnement dans leurs démarches, quelques facilités pour garder leur bébé. Via les crèches VIP comme l’espace enfance et famille de Liévin vient d’être labellisé. VIP veut dire vocation d’insertion professionnelle, pas Very Important Person !

« Le dispositif s’adresse à des personnes qui nous sont proposées par la mission locale ou Pôle emploi. Il s’agit souvent de mères isolées, avec des enfants de moins de trois ans. Elles sont engagées dans un stage ou une recherche active d’emploi et habitent dans un quartier en Politique de la ville. Dans les crèches VIP, 30 % des places sont réservées, ce qui représente à Liévin six places sur vingt », détaille François Noël, directeur général de l’Epdef, établissement qui gère l’espace enfance.

UN RESTE À CHARGE SYMBOLIQUE

Dans les faits, les enfants sont accueillis au minimum trois jours par semaine. Le reste à charge financier pour les familles est presque de l’ordre du symbolique avec les différentes prises en charge. Le contrat est rédigé pour une première période de six mois, renouvelable une fois. Si la mère trouve un travail, elle peut conserver la place en crèche, pour ne pas remettre en cause son insertion. Si elle ne suit pas le contrat passé (faire des recherches ou suivre un stage, participer à un point mensuel avec son conseiller…) elle perd le bénéfice du dispositif.

 Pour Alain Dubreucq, président de la Caf du Pas-de-Calais, Liévin aura valeur d’expérimentation pour le Pas-de-Calais (un autre projet non mature à cette date devrait voir le jour à terme à Calais). Le comité de pilotage devrait faire un premier bilan d’ici un an, le dispositif n’étant actif à Liévin que depuis le mois de septembre.
 
Nos trois mères de famille nous disent être enchantées par ce qui leur est proposé. « Si on n’avait pas eu de solution de garde, on n’aurait pas pu faire de stage, faire des recherches d’emploi parce qu’il fallait s’occuper de notre enfant. » Quant au fait de devoir rendre des comptes, elles trouvent cela « tout à fait normal ».
 
source : la voix du nord
 
https://www.lavoixdunord.fr/279215/article/2017-12-12/la-premiere-creche-vip-pour-les-personnes-en-voie-de-reinsertion-est-ouverte