L’EPDEF prend un nouveau virage et évolue dans son offre de service
L’Établissement Public Départemental de l’Enfance et de la Famille (EPDEF) était réuni le vendredi 16 novembre dernier en assemblée générale extraordinaire.
L’évènement était de taille : il s’agissait de célébrer le lancement d’une série d’évolutions institutionnelles d’ampleur, portée par son nouveau projet d’établissement.
Comme l’a précisé Evelyne Nachel, conseillère départementale et présidente du conseil d’administration de l’EPDEF, « les enjeux auxquels est confronté l’établissement sont nombreux et complexes. Notre projet porte l’ambition d’y apporter des réponses précises, pragmatiques et inventives. »
Au terme d’une démarche construite avec la participation massive de ses salariés et en collaboration avec la collectivité départementale et la Protection Judiciaire de la Jeunesse, un plan contenant une vingtaine d’actions structurelles a été adopté. Celles-ci portent autant sur la rénovation de l’organisation générale de l’établissement (gouvernance, ressources humaines, communication, gestion…) que sur l’évolution de son offre de service.
Sur ce dernier aspect, comme l’a souligné François NOËL, directeur général, « l’EPDEF se veut porteur de solutions face aux défis, y compris les plus délicats, auxquels est confrontée l’Action sociale en faveur de l’enfance et de la famille dans le département ». Il est vrai qu’en ce domaine, le constat est fait d’un nombre grandissant de familles en difficulté et d’enfants nécessitant un accompagnement ou une prise en charge. Par ailleurs, l’accroissement des situations dites « complexes » impacte fortement les dispositifs de protection de l’enfance et mobilise particulièrement les services de l’EPDEF. Parmi ses axes de développement, l’établissement public souhaite agir davantage sur les facteurs de risque pour mieux prévenir les situations de danger pour l’enfant. Il se propose également d’étendre la capacité d’action de ses services intervenant au domicile des familles. L’EPDEF s’est également fixé comme priorité d’améliorer et de diversifier les réponses offertes aux enfants et adolescents nécessitant un accueil avec hébergement (placement).
En point d’orgue d’une assemblée générale où la dynamique institutionnelle était particulièrement perceptible, un nouveau logo a été dévoilé. Symbole d’une philosophie institutionnelle renouvelée, celui-ci s’accompagne d’une base line traduisant un positionnement simple et clair : « l’enfant d’abord ».