Zoom sur le métier d’Assistant(e) Maternel(le) Un métier qui évolue









Ce vendredi 7 Octobre, Daniel KRUSZKA (Président du Conseil d’Administration de l’EPDEF et Maire de Loison-sous-Lens) accompagné de Jean-François RAFFY (Sous-Préfet de Lens), Marcello DELLA FRANCA (Vice-Président à l’Aménagement du territoire et à la rénovation de l’habitat et Maire de Montigny-en-Gohelle), Jean-Louis COTTIGNY (Président de Pas-de-Calais Habitat et Conseiller Départemental délégué au logement et à l’habitat) et François NOËL (Directeur Général de l’EPDEF) ont inauguré la Maison de la Parentalité du territoire de la CAHC site de Montigny-en-Gohelle.
Depuis 2013, les services du Département, de la Caisse d’Allocations Familiales du Pas de Calais, et de l’EPDEF ont travaillé conjointement à l’élaboration d’un projet de création d’une Maison de la Parentalité sur le territoire d’HENIN/CARVIN.
Ce projet fait suite à un diagnostic de territoire partagé, mettant en évidence des indicateurs sociaux alarmants et des problématiques spécifiques auxquelles sont confrontées les familles du territoire. Ce service est une véritable plateforme de services et de prestations à destination des familles mais aussi des professionnels.
L’implantation du projet a fait l’objet de quelques atermoiements, il s’agissait de localiser la structure sur un site accessible au plus grand nombre de familles et de proposer une surface suffisante pour accueillir l’ensemble des prestations. Rapidement la Communauté d’Agglomération d’Hénin Carvin a proposé de soutenir l’implantation de la maison de la parentalité au sein du projet de rénovation ANRU de la ZAC des 2 Villes à MONTIGNY EN GOHELLE, en lien avec le projet de création d’un centre de santé.
Cette expérience intéressante permettra de développer des projets communs autour de la prévention des problématiques de santé auprès des familles et plus particulièrement les enfants, les plus fragilisés socialement.
La structure a ouvert au public à l’été 2021, elle est composée de 9 professionnels intervenant sur la thérapie familiale, en espace de rencontre sur les droits de visite médiatisés ASE et sur la médiation familiale. Le responsable de ce service est Cyrille POIX.
A ce jour le fonctionnement de la structure qui ne désemplit pas démontre l’intérêt d’un tel projet sur ce quartier. Le projet de développer un poste de référent parentalité de profil psychologue est à l’étude avec la CAF.
Dans ce même temps, une maison de santé portée par Filièris a été inaugurée ce même jour et travaillera en partenariat étroit avec nos équipes au profit des familles du territoire .
Contact : Maison de la Parentalité du territoire de la CAHC site de Montigny-en-Gohelle : Résidence Artois - 13 boulevard du Général de Gaulle, à Montigny-en-Gohelle
[L'EPDEF perd une élue investie]
A l'heure où la plupart des écoles reprennent les kermesses de fin d'année, l'EPDEF ne déroge pas à la règle et peut, cette année, réorganiser la Fête Des Enfants sur le site de l’Administration Générale à Arras.
Après deux années où il a fallu adapter l’organisation en fonction des restrictions sanitaires, il est bon de pouvoir se réunir, à nouveau !
Pour l'occasion, les animaux de la ferme sont de retour pour ravir petits et grands. 12 services de l'EPDEF mais également l'ADEPAPE et l'Amicale du personnel proposent différents stands de jeux pour manipuler, viser, colorier, manger, bref s'amuser durant toute l'après-midi que dure cette fête !
Une kermesse ne peut être complète sans les traditionnelles danses ! Les enfants des groupes du Liévinois, de l'Audomarois et de l'Arrageois ont surmonté leur trac et se retrouvent sur le podium pour danser et chanter devant leurs parents et leurs éducateurs.
Evelyne NACHEL, Vice-Présidente du Département en charge de l’enfance, de la famille et de la promotion maternelle infantile et Daniel KRUSZKA, Président du Conseil d’Administration de l’EPDEF, présents à la Fête, ont salué chaque groupe pour les différentes danses.
Quelle fierté pour tous !
Nouveauté cette année, un groupe de musique éphémère constitué de professionnels de l'établissement et d'enfants accueillis ont repris quelques tubes à succès en français mais également en anglais !
Et alors que certains rentrent chez eux, la journée se prolonge par un repas partagé et une soirée mousse en plein air ! De quoi permettre aux adolescents présents de garder le sourire !
Le service événementiel de l'EPDEF mais également l'ensemble des personnes présentes sont unanimes pour qualifier cette journée de réussite !
Monsieur NOËL, Directeur Général de l’EPDEF a adressé ses sincères remerciements à l’ensemble des professionnels qui œuvre à l’organisation de cette fête et a félicité les enfants pour les magnifiques chorégraphies réalisées à cette occasion.
Même si les vacances approchent, les services de l'EPDEF restent ouverts cet été, pour assurer l'ensemble de ses missions.
Si vous êtes parents :
Votre enfant a entre 2 et 6 ans et réclame souvent les écrans ? Vous aimeriez lui proposer autre chose ? Mais quoi ? Et comment ?
Venez découvrir notre service.
Si vous êtes professionnels :
Vous souhaitez en apprendre plus sur le Service de Prévention Précoce aux Écrans.
Venez découvrir notre service.
Missions : garantir les bilans, observations, soins et rééducations auprès des jeunes enfants.
Plus d infos en cliquant sur l image
La ludothèque de Liévin organise sa fête du jeu le 27 de 28 mai prochain :