Actualités

ACTUALITES 2023

Semaine de la Médiation Familiale

 
[Semaine de la Médiation Familiale]
 
Dans le cadre de la semaine de la Médiation Familiale, les maisons de la Parentalité organisent une matinée, animée par les médiatrices familiales de l’EPDEF,
le JEUDI 12 OCTOBRE 2023 à partir de 9H00.
 
Venez découvrir ou redécouvrir la médiation familiale via un quizz interactif « kahoot ».
 
Cet évènement se déroulera en salle polyvalente sur le site l’administration générale de l’EPDEF d’Arras (boulevard Besnier à Arras).
 
 
Au plaisir de vous y retrouvez !

RAID AVENTURE 2023

 
[RAID JEUNES 2023]
 
Cette édition du Raid 2023 est ce qu'on appelle une grande édition ! 20 équipes (3 jeunes et 1 éducateur) sont au départ, du jamais vu depuis que la manifestation existe.
 
Et quoi de mieux que le Parc d'Olhain pour rassembler les jeunes venus de tout le Département ! Pour certains, c'est une première pour d'autres c'est le plaisir de revoir les copains rencontrés au camp vélo de cet été.
 
Le temps d'un weekend, les équipes sillonnent le parc de jour, de nuit, à pied, en vélo, en courant et surtout en jouant pour les différentes épreuves : courses d'orientation, run et bike, tennis, disc golf, cible laser, etc... il se dit même qu'ils sont allés au Fort Boyard le temps d'une soirée !
 
Toutes les épreuves amènent des points et parfois même sont chronométrées. Les équipes des catégories "découverte" et "élite" s'affrontent et se serrent les coudes pour dépasser la précédente et espérer être sur le podium.
 
Les dès sont jetés à la fin de la 9ème épreuve.
 
A quelques minutes de la cérémonie des récompenses, les sourires sont là mais les traits sont tirés chez les jeunes comme chez les éducateurs.
 
Il faut dire qu'autant d'épreuves et deux froides nuits sous tente mettent les organismes à rude épreuve.
 
Heureusement, l'équipe logistique est là pour prendre soins des participants. Ce n'est pas de la grande cuisine et les estomacs à remplir sont grands et nombreux. La mission est néanmoins menée par une dizaine de professionnels de tout service et toutes fonctions confondues : éducateur, maîtresse de maison, chef de service, adjoint de direction et même comptable !
 
Ce raid est une nouvelle occasion de créer des liens entre jeunes, entre jeunes et adultes et de sortir de sa zone de confort.
 
C'est fatigué, content et fier que chacun rentre alors chez soi.
 

Portes ouvertes du SAJ de l'EPDEF

[Portes ouvertes du SAJ de l'EPDEF]
 
Venez découvrir les ateliers au SAJ (Service d'Accueil de Jour) de l'EPDEF, le JEUDI 8 JUIN 2023 de 10h00 à 16h30.
 
Le dispositif du Service d’Accueil de Jour offre une palette d’interventions adaptées aux besoins des jeunes en situation de décrochage scolaire (totale ou partielle) et/ou en difficulté
d’insertion professionnelle.
 
Pour les jeunes de :
* 13 à 16 ans : Accompagnement du jeune dans la continuité de sa scolarité
* 16 à 17 1/2 ans : Accompagnement du jeune vers l’obligation de formation
 
Les jeunes, l'équipe éducative ainsi que les différents intervenants vous accompagneront tout au long de la journée.
 
Pour des raisons d'organisation, merci de confirmer votre participation avant le vendredi 26 Mai 2023 en vous inscrivant sur le lien ci-dessous :
 
Service d’Accueil de Jour
1, rond Point Baudimont
Bâtiment C1
62000 ARRAS
Tél : 03 21 71 70 23 / Mail : saj@epdef.fr

Protection de l’enfance : un centre « unique » dans le Pas-de-Calais vient d’ouvrir à Saint-Nicolas

N’essayez pas de réserver une chambre à l’hôtel La Belle Étoile, niché le long de l’axe Lens – Arras, à Saint-Nicolas. L’établissement a été transformé, au terme de deux ans de travaux, en un service d’accueil, d’observation et d’orientation (SAOO) pour la protection de l’enfance. Une structure de vingt places pour l’instant « unique » dans le Pas-de-Calais.

Son but est d’accueillir pendant deux mois, et jusqu’à trois mois, des enfants « primo-placés », qui viennent d’être retirés de leur environnement familial pour leur protection, par décision de justice.

Les professionnels de la structure auront pour mission d’observer leur comportement, d’analyser leur développement et de définir quel lieu d’accueil est le plus adapté à leurs besoins dans la durée (foyer, famille d’accueil, etc.).

« Très attendue »

« Cela fait deux ans que l’on réfléchit ce lieu avec l’ensemble des professionnels de l’EPDEF*(dépendant du Département, ndlr). On a créé des groupes de travail pluridisciplinaires », indique Alexandre Charlet, adjoint à la direction du pôle hébergement de l’EPDEF. « La structure était très attendue par le Département », appuie le directeur François Noël, le Pas-de-Calais manquant aujourd’hui de places d’accueil.

« On a profité de l’aménagement de l’hôtel pour avoir des chambres avec salle de bain. », présente Alexandre Charlet. Tout l’établissement a été rafraîchi. Une première aile à l’étage dessert les chambres doubles des enfants de 6 à 10 ans, deux autres celles des chambres individuelles des jeunes de 10 à 18 ans.

Un appartement

Au rez-de-chaussée, outre les salles d’activités, un studio peut loger un adolescent, en vue de tester son autonomie. Un appartement isolé du groupe pourra aussi accueillir les familles, « le temps d’une journée ou d’un week-end », notamment pour « évaluer le lien entre parents et enfants ».

Trente-cinq professionnels ont été recrutés  : des éducateurs (spécialisés, sportifs, de jeunes enfants…), une psychomotricienne, une psychologue… Un nombre bien plus important que dans une maison de l’enfance et de l’adolescence (MEA) classique.

Complet à la fin du mois

Outre les « primo-placements », le centre accueillera aussi des placements non-exécutés, faute de places. Il affichera déjà complet à la fin du mois, même s’il y aura des départs réguliers, les enfants ne restant pas plus de trois mois. Pour rappel, le Département accompagnait, au 31 décembre 2022, 7 045 mineurs et jeunes majeurs au titre de la protection de l’enfance.

*EPDEF : établissement public départemental de l’enfance et de la famille.

Le chiffre: 2,5

C’est, en millions d’euros, l’investissement qui a été nécessaire pour le rachat et la transformation de l’ex-hôtel la Belle Étoile. Un autre service d’accueil semblable pourrait ouvrir « à horizon trois ans », peut-être à Avion. « Ce n’est pas encore arrêté. On est en train de faire l’acquisition du site. »

Source : lavoixdunord

Lens-Hénin : un nouveau foyer à Avion pour compléter l’accueil des enfants placés

📍 [Lens-Hénin : un nouveau foyer à Avion pour compléter l’accueil des enfants placés]
 
D’ici 2025, Avion va accueillir au quartier des Cheminots une maison d’enfants pour accueillir les jeunes retirés à leur famille par l’aide sociale à l’enfance. Un projet pour renforcer les capacités d’accueil du territoire où les besoins sont importants.
« Cela faisait un moment qu’on prospectait dans le bassin minier, un territoire avec un besoin important. Nous n’avions pas encore de structure à Avion et le maire de l’époque, Jean-Marc Tellier, nous a proposé une solution. » François Noël, directeur général de l’EPDEF (Établissement public départemental de l’enfance et de la famille) a enfin trouvé l’endroit où va voir le jour la prochaine maison d’enfants, ces foyers qui accueillent les mineurs retirés à leur famille et placés par l’aide sociale à l’enfance : l’ancien dortoir de la SNCF, installé rue Henri-Destombes, qui accueillait jusque-là plusieurs associations comme Les Bourgs du rail ou le Javelot Club des Cheminots à Avion. L’emplacement, « à proximité des structures municipales » a fait mouche. « On s’oriente sur le fait de raser le bâtiment pour reconstruire aux normes, mais une réhabilitation n’est pas exclue. »
 
🏗️ Coût prévisionnel de l’acquisition et des travaux : 5,7M €.
 
▪️Compenser la baisse des familles d’accueil :
La validation de la vente doit intervenir avant la fin mars. Quant au chantier, il devrait s’étirer sur une trentaine de mois, avec une livraison prévue en 2025. « Il y a beaucoup de familles d’accueil dans le Pas-de-Calais, un certain nombre d’entre elles va partir à la retraite. Il y a une anticipation pour éviter des tensions sur le nombre de places », explique le directeur. L’EPDEF, qui assure entre autres l’accueil et la prise en charge des enfants, compte aujourd’hui vingt-deux établissements, dont quatre dans l’arrondissement (Aix-Noulette, Bully-les-Mines, Liévin, Bouvigny-Boyeffles).
À Avion, la maison d’enfants proposera vingt places pour « divers cas de figure ». D’un accueil prolongé à seulement quelques mois, le temps du départ vers une famille d’accueil ou d’un retour dans la famille. « Ça arrive et c’est important de le préciser, souligne-t-il. On va proposer le projet le plus adapté à chaque enfant. » Environ 25 professionnels devraient être mobilisés autour de ce projet : psychologues, éducateurs, cadres, mais aussi personnel administratif, technique, surveillant.
 
D’autres projets sont dans les cartons : une maison de la parentalité devrait ainsi voir le jour en octobre à Montigny-en-Gohelle. Dans le reste du Département, une maison d’enfants est en projet à Saint-Nicolas-lès-Arras, une autre en réflexion dans le Béthunois, et une recherche de foncier est en cours pour la création d’un accueil de jour.
 
Source : Voix du Nord

Visite de la Secrétaire d’État chargée de l'Enfance à Dainville

La Maison de la Petite Enfance de Dainville a eu le plaisir de recevoir ce jeudi 2 février 2023, Madame Charlotte CAUBEL, Secrétaire d’État auprès de la Première ministre, chargée de l'Enfance.
 
Elle a été accueillie par la Maire de Dainville, Françoise ROSSIGNOL ; accompagnée d’Evelyne NACHEL, Vice-présidence du Département en charge de l’enfance, de la famille et de la protection maternelle infantile ; de Daniel KRUSZKA, Président du Conseil d’Administration de l’EPDEF ; François NOËL, Directeur Général de l’EPDEF et de Valérie VERSCHUERE, Directrice du Pôle Petite Enfance.
 
Une visite de la structure s’est organisée, ponctuée d’échanges auprès de l’équipe pluridisciplinaire :
 
Marine, Educatrice de jeunes enfants, ainsi que Laurine, Emilie et Angélique, auxiliaires de puéricultrice, ont chacune pris la parole auprès de Madame CAUBEL afin d’expliquer leur quotidien et leurs missions auprès des enfants sur leurs unités de vie respective. La Maison de la Petite Enfance est une étape dans le parcours de vie de ces très jeunes enfants. L’accompagnement permet à l’enfant de se ressourcer, de trouver des repères indispensables à son épanouissement et sa sécurité en tenant compte de son histoire personnelle.
 
Les enfants en âge sont scolarisés à l’école de Dainville attenante à la MPE. Un partenariat est tissé avec l’équipe d’enseignants afin de répondre aux besoins spécifiques des enfants. En lien avec l’augmentation des accueils d’enfants porteurs de troubles de l’attachement et du comportement, la MPE a su s’adapter et innover en 2019, en créant le Service d’Accompagnement de Jour.
 
La Maison de la Petite Enfance, a la spécificité d’accueillir des bébés nés dans le secret jusqu’à leur départ en vue d’adoption, en étroite collaboration avec le service adoption du Département. En 2022, 7 bébés nés dans le secret ont été accueillis et 5 apparentements ont été réalisés. Il a été mis en avant auprès de la Ministre, l’attention toute particulière des équipes dans l’accompagnement spécifique des bébés nés sous le secret et de leurs parents adoptifs lors de l’apparentement.
 
Ce temps d’échange, a également été l’occasion de confirmer la mobilisation et l’engagement de la MPE dans le programme PEGASE, programme de santé publique expérimental financé par l’assurance maladie proposant un suivi standardisé des soins psychiques précoces aux enfants ayant bénéficiés avant l’âge de 5 ans d’une mesure de protection de l’enfance. Ce programme vise à prévenir les séquelles à long terme des maltraitances infantiles. En 2023, 40 enfants ont intégré ce dispositif en collaboration étroite avec la PMI du Département.
 
Madame la Ministre s’est s’entretenue avec Christelle et Christine, Educatrices de Jeunes Enfants. Toutes deux, proposent des prises en charge en dehors des espaces de vie. Elles favorisent ainsi l’éveil, l’ouverture vers l’extérieur, proposent des activités ludiques, développent l’autonomie, favorisent et soutiennent l’expression du langage et observent l’enfant dans un contexte différent. Elles ont exprimé le travail important d’organisation afin de proposer des temps réguliers et établis afin d’apporter sécurité, repère, continuité et stabilité aux enfants.
 
Carèle, auxiliaire de puériculture veille à maintenir le lien parents enfants à travers les visites avec les ’parents par exemple selon l’ordonnance du juge des enfants.
 
Psychologues et psychomotriciennes ont également présenté leurs missions spécifiques au sein de la MPE. Les psychologues veillent au quotidien à l'état psychique et émotionnelle des jeunes enfants par un travail d'observation. En binôme avec le responsable de service, elle participe a la conception, l'élaboration et la mise en œuvre des actions auprès de enfants, de manière à promouvoir le bien-être et l'apprentissage de l'autonomie de chacun. La psychomotricienne a des missions d'observation, de prévention, de dépistage et de prise en soins des enfants accueillis. Elle a un rôle essentiel dans l'accompagnement des équipes et des enfants au quotidien afin d'apporter à ces dernier un environnement riche et adapté a leur besoin et leur développement et ainsi favoriser la motricité libre des jeunes enfants.
 
Enfin l’équipe de nuit et les maitresses de maison ont également été mises en avant dans leurs missions indispensables au quotidien.
 
Merci à Charlotte CAUBEL pour sa disponibilité et pour la richesse des échanges auprès des professionnels !

Cérémonie des vœux 2023

 
[CEREMOIE DES VOEUX 2023]
 
Depuis plusieurs mois et avec précaution, les agents de l’EPDEF reprennent plaisir à se retrouver pour de grands moments institutionnels qui leurs sont chers.
 
En ce mois de janvier, le Président du Conseil d’Administration, Daniel KRUZSKA, ainsi que le Directeur Général, François Noël, présentent leurs vœux aux agents.
 
Si cette cérémonie est une première pour Monsieur KRUZSKA en tant que Président du CA, il connait cependant bien l’établissement pour avoir exercé des fonctions de cadre au sein de la structure de Bully-les-Mines il y a quelques années.
 
Avant toute chose, une vidéo rétrospective est présentée, par le service évènementiel. Elle regroupe les évènements de l’établissement et la vie des services. Que de sourires présents tant chez les enfants que les agents !
 
Parmi les regards portés sur l’année 2022 voire même les précédentes puisqu’il n’y a pas eu de cérémonies des vœux depuis 2020, il est important de mettre en avant la mobilisation des agents durant cette période de crise sanitaire. Le Directeur Général ne se lasse pas de témoigner sa « reconnaissance et celle de l’ensemble de l’équipe de direction par rapport à la mobilisation exceptionnelle des équipes, qui, même lors des phases les plus aiguës de la crise sanitaire n’a jamais affaibli. Le maximum a été fait pour que les missions les plus essentielles, particulièrement celles de protection, continuent à être accomplies, avec créativité et solidarité ».
 
Monsieur Noël poursuit alors son propos en portant attention au « même courage, à la même énergie des agents qui se retrouvent depuis pour faire face aux défis intarissables que présente la protection de l’enfance dans notre Département. […] Et si le tableau n’est pas que sombre, c’est aussi parce que l’EPDEF et le Département travaillent en liens très étroits autant pour trouver des solutions aux problèmes particuliers que pour développer de nouvelles réponses structurelles aux nombreux besoins de la protection de l’enfance. » Ainsi, l’accent est mis sur deux nouveaux établissements qui ouvriront prochainement sur le Département, à savoir, le Service d’Accueil d’Observation et d’Orientation à Saint Nicolas les Arras tout comme la structure de répit au Portel.
Fort de ses valeurs, notamment l’innovation, l’EPDEF voit de nombreux projets aboutir en l’espace de 2-3 ans. Parmi eux, « la création de nouvelles maisons de l’enfant et de l’adolescent, à Longuenesse et Noeux les Mines, et désormais à Rebreuve Ranchicourt. 
 
Mais aussi la création d’un service d’un nouveau genre consistant à assurer l’accompagnement et l’étayage de l’accueil d’enfants chez des tiers ». « De même, la maison de la parentalité de Montigny en Gohelle est inaugurée en octobre 2022. »
 
« Le champ de la petite enfance connait aussi une dynamique très soutenue avec le développement d’un service d’accompagnement de jour pour 8 enfants relevant de la protection de l’enfance. L’objectif est d’assurer un étayage au développement physique, moteur, affectif et émotionnel de l’enfant par le biais d’activités d’éveil. Un service d’action et de prévention précoce à l’addiction aux écrans (projet soutenu conjointement par le Département et l’ARS) est également associé au premier ». « De même, un service d’intermédiation sociale « un accueil pour tous » est également ouvert. La mission des intermédiateurs est de mettre en lien les familles et les lieux d’accueils. L’enjeu étant principalement de favoriser l’accès des enfants issus des familles les plus vulnérables du Pas-de-Calais aux lieux d’accueil du département ». « Enfin, le projet Pégase, en lien étroit avec les médecins du Département, permet de renforcer la prise en charge médicale des enfants confiés à l’ASE ».
 
De nombreuses extensions de service ont également eu lieu sur la période récente, notamment « les services de milieu ouvert qui connaissent un développement important avec la revalorisation importante de l’AEMO classique et le développement par vagues successives de l’AEMO renforcée ».
 
Enfin, il est important de souligner que l’EPDEF se félicite d’avoir vu le Ségur attribué aux agents de la protection de l’enfance. Monsieur KRUZSKA précise que « si les choses ont évolué dans le bon sens, on ne peut pleinement s’en satisfaire car à ce jour les agents des catégories administratives et techniques en demeurent exclus. Nous nous associons donc aux actions menées par le Groupement des Établissements Publics Sociaux (association nationale dont l’EPDEF est un membre actif) pour qu’il soit remédié à cette situation. J’y resterai attentif ».
 
A la suite des discours, le temps convivial tant attendu permet aux professionnels de prendre des nouvelles des uns et des autres voire même de faire connaissance puisqu’avec la mise en place de tous ces projets, de nombreux nouveaux collègues ont rejoint notre grande maison. Un beau moment d’échange ! Il se dit même qu’un karaoké s’est organisé sur deux ou trois chansons pour les dernières personnes présentes.