Lens-Hénin : un nouveau foyer à Avion pour compléter l’accueil des enfants placés

D’ici 2025, Avion va accueillir au quartier des Cheminots une maison d’enfants pour accueillir les jeunes retirés à leur famille par l’aide sociale à l’enfance. Un projet pour renforcer les capacités d’accueil du territoire où les besoins sont importants.
« Cela faisait un moment qu’on prospectait dans le bassin minier, un territoire avec un besoin important. Nous n’avions pas encore de structure à Avion et le maire de l’époque, Jean-Marc Tellier, nous a proposé une solution. » François Noël, directeur général de l’EPDEF (Établissement public départemental de l’enfance et de la famille) a enfin trouvé l’endroit où va voir le jour la prochaine maison d’enfants, ces foyers qui accueillent les mineurs retirés à leur famille et placés par l’aide sociale à l’enfance : l’ancien dortoir de la SNCF, installé rue Henri-Destombes, qui accueillait jusque-là plusieurs associations comme Les Bourgs du rail ou le Javelot Club des Cheminots à Avion. L’emplacement, « à proximité des structures municipales » a fait mouche. « On s’oriente sur le fait de raser le bâtiment pour reconstruire aux normes, mais une réhabilitation n’est pas exclue. »


La validation de la vente doit intervenir avant la fin mars. Quant au chantier, il devrait s’étirer sur une trentaine de mois, avec une livraison prévue en 2025. « Il y a beaucoup de familles d’accueil dans le Pas-de-Calais, un certain nombre d’entre elles va partir à la retraite. Il y a une anticipation pour éviter des tensions sur le nombre de places », explique le directeur. L’EPDEF, qui assure entre autres l’accueil et la prise en charge des enfants, compte aujourd’hui vingt-deux établissements, dont quatre dans l’arrondissement (Aix-Noulette, Bully-les-Mines, Liévin, Bouvigny-Boyeffles).
À Avion, la maison d’enfants proposera vingt places pour « divers cas de figure ». D’un accueil prolongé à seulement quelques mois, le temps du départ vers une famille d’accueil ou d’un retour dans la famille. « Ça arrive et c’est important de le préciser, souligne-t-il. On va proposer le projet le plus adapté à chaque enfant. » Environ 25 professionnels devraient être mobilisés autour de ce projet : psychologues, éducateurs, cadres, mais aussi personnel administratif, technique, surveillant.
D’autres projets sont dans les cartons : une maison de la parentalité devrait ainsi voir le jour en octobre à Montigny-en-Gohelle. Dans le reste du Département, une maison d’enfants est en projet à Saint-Nicolas-lès-Arras, une autre en réflexion dans le Béthunois, et une recherche de foncier est en cours pour la création d’un accueil de jour.
Source : Voix du Nord