N’essayez pas de réserver une chambre à l’hôtel La Belle Étoile, niché le long de l’axe Lens – Arras, à Saint-Nicolas. L’établissement a été transformé, au terme de deux ans de travaux, en un service d’accueil, d’observation et d’orientation (SAOO) pour la protection de l’enfance. Une structure de vingt places pour l’instant « unique » dans le Pas-de-Calais.
Son but est d’accueillir pendant deux mois, et jusqu’à trois mois, des enfants « primo-placés », qui viennent d’être retirés de leur environnement familial pour leur protection, par décision de justice.
Les professionnels de la structure auront pour mission d’observer leur comportement, d’analyser leur développement et de définir quel lieu d’accueil est le plus adapté à leurs besoins dans la durée (foyer, famille d’accueil, etc.).
« Très attendue »
« Cela fait deux ans que l’on réfléchit ce lieu avec l’ensemble des professionnels de l’EPDEF*(dépendant du Département, ndlr). On a créé des groupes de travail pluridisciplinaires », indique Alexandre Charlet, adjoint à la direction du pôle hébergement de l’EPDEF. « La structure était très attendue par le Département », appuie le directeur François Noël, le Pas-de-Calais manquant aujourd’hui de places d’accueil.
« On a profité de l’aménagement de l’hôtel pour avoir des chambres avec salle de bain. », présente Alexandre Charlet. Tout l’établissement a été rafraîchi. Une première aile à l’étage dessert les chambres doubles des enfants de 6 à 10 ans, deux autres celles des chambres individuelles des jeunes de 10 à 18 ans.
Un appartement
Au rez-de-chaussée, outre les salles d’activités, un studio peut loger un adolescent, en vue de tester son autonomie. Un appartement isolé du groupe pourra aussi accueillir les familles, « le temps d’une journée ou d’un week-end », notamment pour « évaluer le lien entre parents et enfants ».
Trente-cinq professionnels ont été recrutés : des éducateurs (spécialisés, sportifs, de jeunes enfants…), une psychomotricienne, une psychologue… Un nombre bien plus important que dans une maison de l’enfance et de l’adolescence (MEA) classique.
Complet à la fin du mois
Outre les « primo-placements », le centre accueillera aussi des placements non-exécutés, faute de places. Il affichera déjà complet à la fin du mois, même s’il y aura des départs réguliers, les enfants ne restant pas plus de trois mois. Pour rappel, le Département accompagnait, au 31 décembre 2022, 7 045 mineurs et jeunes majeurs au titre de la protection de l’enfance.
*EPDEF : établissement public départemental de l’enfance et de la famille.
C’est, en millions d’euros, l’investissement qui a été nécessaire pour le rachat et la transformation de l’ex-hôtel la Belle Étoile. Un autre service d’accueil semblable pourrait ouvrir « à horizon trois ans », peut-être à Avion. « Ce n’est pas encore arrêté. On est en train de faire l’acquisition du site. »
Source : lavoixdunord