Institué par le Département du Pas-de-Calais en 1990, l’Etablissement Public Départemental de l’Enfance et de la Famille (EPDEF) se compose d’un ensemble de services où se mettent en oeuvre, en fonction des besoins, accompagnement des enfants et soutien auprès des familles.
La recherche de l’intérêt de l’enfant constitue le point de convergence du travail accompli par les quelque 480 professionnels que compte l’établissement.
Initialement inscrit dans le seul champ de la protection de l’enfance, l’EPDEF s’est construit par adjonctions successives de diverses structures préexistantes. Le développement de l’établissement s’est ensuite traduit par un élargissement de son offre de service tendant à y imprimer une action préventive affirmée. Progressivement, une multitude de prestations est venue enrichir le panel d’interventions proposées par l’EPDEF dont le rayonnement géographique s’est concomitamment étendu.
Aujourd’hui, l’établissement englobe une quarantaine de services implantés au sein de 22 sites.
L’EPDEF appartient à la catégorie des établissements sociaux et médico-sociaux publics dont le personnel relève par principe de la fonction publique hospitalière. L’autonomie juridique que lui confère son statut implique que l’établissement dispose de ses propres organes de gouvernance : un conseil d’administration qui en définit la politique, et un comité de direction qui en assure la conduite générale.
Quelle que soit leur nature d’intervention, nos différents services visent à favoriser l’instauration pour chaque enfant d’un environnement sécure et d’un climat relationnel lui permettant de vivre en bonne santé, de trouver un équilibre psychique en veillant à l’épanouissement de toutes ses possibilités.
Il s’agit également, dans la mesure du possible, de mener un travail relatif aux liens d’attachement parents enfants, et, en fonction des services, d’étayer ou de restaurer l’exercice de l’autorité parentale dans tout ou partie de ses facettes.
Attaché aux valeurs du Service Public, l’EPDEF se veut être porteur de solutions face aux besoins, y compris les plus délicats, relevant des politiques de l’enfance et de la famille en vigueur au sein du département. Culture partenariale, adaptabilité et continuité de service apparaissent comme des composantes essentielles du fonctionnement institutionnel.