J’attache réellement beaucoup d’importance à ce projet car, à travers mes fonctions de présidente du conseil d’administration, j’ai été amenée à participer aux nombreux débats et échanges qui ont nourri les sujets qui sont aujourd’hui présentés. Et je connais leur importance et même leur urgence.
J’ai été particulièrement sensible au nombre et à la difficulté des défis auxquels l’EPDEF doit faire face. Et ce projet d’établissement porte l’ambition d’y apporter des réponses précises, pragmatiques et inventives.
Ces défis sont liés au contexte que connait le département sur les thématiques de la pauvreté, de la précarité et des familles en difficulté. Dans le domaine de l’enfance, ce contexte se répercute par un nombre croissant d’enfants à accompagner et à prendre en charge.
Et les situations sur lesquelles les services de l’EPDEF interviennent sont souvent particulièrement complexes.
Face à ces constats, le projet d’établissement présente des réponses autant au plan quantitatif, avec l’accroissement de l’offre de service, qu’au plan qualitatif en proposant de diversifier davantage les modes d’accompagnement et de prise en charge.
Le contexte, nous le savons, c’est aussi un niveau élevé d’exigences réglementaires et de contraintes budgétaires. D’où la nécessité de veiller à ce que le fonctionnement de l’établissement réponde aussi à ces enjeux.
Le projet d’établissement a donc pour finalité de faire évoluer l’offre de service pour l’adapter au mieux aux besoins actuels, mais également de rénover l’organisation générale afin de permettre à l’EPDEF de faire face aux contraintes que je viens d’évoquer.
Je terminerai en soulignant la mobilisation particulièrement importante qu’a suscité la démarche de création de projet : exactement 214 participants au total !
Le choix avait été fait il y a 2 ans de ne pas en déléguer la conception à un cabinet extérieur, c’est donc les professionnels de l’EPDEF qui l’ont intégralement réalisée. Pourtant pendant ces 2 années, indépendamment du projet d’établissement, l’actualité a été très chargée, en lien avec le contexte évoqué. Je mesure donc l’importance de l’effort accompli par toutes et tous pour aboutir à ce résultat de grande qualité.
Le conseil d’administration, a approuvé le projet de l’EPDEF à l’unanimité, et en son nom, je vous adresse mes sincères remerciements.
Evelyne NACHEL,
Présidente du Conseil d’Administration de l’EPDEF,