Le pôle Hébergement et accompagnement familial se compose d’un ensemble de services permettant de :
- Garantir un cadre de vie accueillant, sécurisant et structurant ;
- Favoriser les apprentissages nécessaires à la vie quotidienne, en fonction de la maturité des enfants et des jeunes accueillis ;
- Dédramatiser la situation de placement et la transformer en espace du « possible » ;
- Evaluer le lien familial, l’étayer et privilégier le maintien d’un lien positif ;
- Lutter contre des différentes formes d’exclusion ;
- Développer les capacités d’intégration sociale ;
- Travailler en réseau et mettre en cohérence les différents intervenants ;
- Soutenir la maturation individuelle et l’autonomie ;
- Privilégier un espace relationnel permettant l’expression de chacun.
Les Maisons de l’enfance et de l’adolescence d’Arras (49 lits), de Blendecques (34 lits) et de Liévin (41 lits) assurent une continuité de service 24h/24h et 365 jours par an. Elles accueillent des enfants et des adolescents de 6 à 18 ans et sont organisées en dix unités de vie d’internat déconcentrées afin de favoriser l’accueil, l’insertion des enfants et des adolescents dans un environnement propice à leur intégration sociale, affective et psychologique.
Les Unités de Vie représentent un espace d’accueil, de protection et d’accompagnement pour des enfants et des adolescents victimes de négligences, de maltraitances, de carences éducatives lourdes. Les professionnels de ces services contribuent à mettre à disposition des usagers, le plateau technique de l’Etablissement Public Départemental de L’Enfance et de la Famille sur leur territoire d’implantation. Ils participent à l’accueil et à l’astreinte départementale de l’accueil d’urgence ainsi qu’à l’accueil « 72h » des jeunes relevant du ressort judiciaire d’Arras et de Béthune. Ils assurent également l’astreinte pour la mise à l’abri des mineurs étrangers.
Par ailleurs, les Maisons de l’Enfance ont développé des dispositifs favorisant l’autonomie des pré-adolescents et des adolescents afin de leur transmettre les outils nécessaires à leur insertion dans les dispositifs de droit commun. Ainsi, les jeunes vivant en petit collectif ou bien seuls, restent à proximité d’un groupe, facilitant la gestion de la solitude et permettent de vivre les premières expériences d’autonomie dans un espace contenant et sécurisé.
Le dispositif OPTI’MOMES de Bully les Mines (16 places) accueille en mixité des enfants et des adolescents de 9 à 15 ans en grandes difficultés, souffrant de troubles du lien et de l’attachement, en accueil de jour et/ou en hébergement. Ce dispositif propose une évaluation affinée de la problématique familiale sur le plan éducatif, psychologique et pédagogique. Une phase d’évaluation modulable et adaptable, par le biais d’ateliers éducatifs, thérapeutiques, pédagogiques, de séquences en internat de trois mois est mise en oeuvre afin d’élaborer des pistes d’accompagnement.
La pluridisciplinarité de l’équipe (éducateurs, psychologues, enseignant), permet le décloisonnement des accompagnements par un travail en synergie des différents professionnels et des partenaires impliqués dans le suivi de la situation.
Cette évaluation permet de définir un projet de prise en charge à OPTI’MÔMES durant deux ans ou d’aiguiller les partenaires sur d’autres orientations.
Le Service d’Accompagnement à la Vie Adulte (15 lits) prend en charge des mineurs proches de la majorité et des majeurs jusque 21 ans, logés dans des appartements en ville loués par l’EPDEF (Arras, St Omer, Longuenesse, Liévin). Les jeunes gèrent leur vie quotidienne grâce à un pécule qui leur est attribué mensuellement.
L’équipe éducative est attentive à :
- Consolider l’accompagnement des jeunes bénéficiant ou ayant bénéficié du plateau technique de l’EPDEF ;
- Permettre l’accès à l’autonomie en visant une intégration sociale et professionnelle par un contrat de responsabilisation (savoir se gérer, savoir anticiper, savoir se projeter, développer ses compétences) ;
- Favoriser la maturation affective et envisager l’épanouissement de relations familiales et sociales stables ;
- Savoir gérer son temps libre et la solitude ;
- Insérer le jeune dans la vie citoyenne ;
- Ecouter, analyser les besoins exprimés par le jeune et l’orienter vers les services compétents
L’Accueil Familial Spécialisé (40 places) se réalise chez des assistants familiaux pour des enfants de la naissance à 17 ans, présentant des troubles du comportement et de l’attachement. Le service repose sur un étayage éducatif et psychologique grâce à une équipe pluridisciplinaire (assistants familiaux, éducateurs spécialisés, psychologues, cadre socio-éducatif). Cet étayage s’effectue auprès des assistants familiaux et des familles naturelles. L’objectif du service est d’offrir aux enfants accueillis un espace de reconstruction sécurisé par la fonction tierce du service.
Le lien sécure qui se tisse au fil du temps offre aux enfants un espace de progression à leur rythme dans un climat affectif contenant et apaisant.
Une astreinte 24h/24h est assurée par les éducateurs permettant aux familles d’accueil de les solliciter en cas d’incidents en offrant une réactivité de réponses.
Les Maisons d’Accueil Familial, MEYABAT implantée à Liévin et MYOSOTIS située à Arras, ont pour vocation d’assurer les droits de visite dans un lieu neutre, pour des familles dont les enfants sont pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance.
Les espaces conviviaux composés de studios avec cuisine et salle de bain, permettent de préserver le lieu de vie des enfants et les préviennent des conflits parentaux et de loyauté.
Un travail spécifique autour du lien est proposé aux familles par une équipe d’accueillantes (éducatrices spécialisées ou éducatrice de jeunes enfants, une psychologue), afin de favoriser, construire, reconstruire, étayer une relation entre un ou des parents avec son ou ses enfants.
L’équipe s’attache à :
- Garantir la présence d’un tiers constant si nécessaire ;
- Offrir aux membres d’une famille séparée et/ou éclatée de se retrouver dans un lieu neutre où la place de chacun est redéfinie ;
- Maintenir le lien parents-enfants quand un retour à long terme n’est pas envisageable ;
- Autonomiser les familles dans la relation et dans la prise en charge.