Pôle Petite Enfance

Pôle Petite Enfance

Le pôle Petite enfance a été constitué des services dédiés à l’accueil du jeune enfant et regroupe les structures d’accueil des enfants de la naissance à six ans :

- La Maison de la Petite Enfance à Dainville
- L’Espace Petite Enfance et Famille à Liévin
- La Courte Echelle à Méricourt

Différents professionnels oeuvrent au quotidien et interviennent dans le secteur de la petite enfance au sein du Pôle : une directrice, une chargée de coordination, un cadre socio-éducatif, une puéricultrice, deux responsables d’EAJE et de RAM, une infirmière, deux médecins vacataires et un pédiatre, une psychomotricienne, trois temps de psychologues, un agent administratif, treize éducatrices de jeunes enfants, trente auxiliaires de puériculture, trois agents titulaires d’un CAP Petite enfance, une ludothécaire, une lingère, une cuisinière, six maitresses de maison, un agent technique, cinq agents d’entretien. Il demeure important de relever la diversité et la complémentarité des professionnels gravitant autour de l’accueil des jeunes enfants et de leur famille.

La Maison de la Petite Enfance située à Dainville accueille 36 enfants de la naissance à 6 ans. Elle intègre « une pouponnière » à caractère social qui reçoit des enfants dont l'état de santé ne nécessite pas de soins médicaux particuliers. Les enfants sont confiés au service de l’Aide Sociale à l’Enfance et peuvent dépendre de 4 statuts différents : accueil provisoire, placement en urgence, enfants nés sous secret, repli DMAD.

L’Espace Petite Enfance et Famille à Liévin est composé d’un multi accueil qui accueille collectivement 20 enfants âgés de 2 mois et demi à 4 ans sur une amplitude horaire de 225 jours par an de 7h à 19h. Les types d’accueil sont : accueil occasionnel, accueil régulier et accueil d’urgence. A ce titre, 2 places sont réservées pour les enfants dont les parents sont en réinsertion sociale, 6 réservées aux parents en insertion professionnelle « label crèche VIP » et possibilité d’accueil d’enfants porteurs de handicaps.

Il y a également un Relais d’Assistants Maternels Intercommunal « les petits Quinquins » qui regroupe les communes de Liévin, Eleu-dit-Leauwette et Givenchy en Gohelle. Environ 150 assistants maternels, 150 enfants et 20 parents participent aux différents ateliers proposés.

Et la ludothèque « La ludorêve » est un espace ouvert au public et organise de l’activité ludique qui, à partir des jeux, de malles à thème, de jouets, propose du jeu sur place, un service de prêt et des animations. Ce lieu ressource est à destination des enfants âgés de 2 mois et demi à 10 ans révolus et aux familles.

La Courte Echelle est une micro-crèche qui accueille collectivement 10 enfants âgés de 2 mois et demi à 4 ans sur une amplitude horaire de 227 jours par an de 7h30 à 19h. Les types d’accueil sont : accueil occasionnel, accueil régulier et accueil d’urgence. A ce titre, des places sont réservées pour l’accueil d’enfants porteurs de handicaps, d’enfants dont les parents sont en insertion sociale et d’enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance. Le Relais d’Assistants Maternels qui accueille environ 60 assistants maternels, 55 enfants régulièrement aux différents ateliers proposés.