Le Pôle de Soutien à la Parentalité et d’intervention à domicile s’est construit structurellement à partir des réflexions stratégiques menées au sein de l’Etablissement et pour répondre aussi aux constats réalisés de déséquilibre des pôles, facteur de cloisonnement et d’illisibilité.
Il est donc l’aboutissement d’une démarche interne réfléchie avec la volonté de mettre en synergie différents services autour d’un plateau technique spécialisé offrant de nombreuses prestations dans l’intérêt des enfants et des familles en garantissant le respect, l’identité et les modes d’intervention de chacun d’entre eux.
En effet, les différents services constituant dorénavant le pôle, présentent des spécificités provenant du cadre réglementaire d’intervention : la protection de l’enfance en danger, la protection judiciaire de la jeunesse, ou des dispositifs de droit commun tels que la prévention et la parentalité. La richesse de ces dispositifs se traduit également dans la pluralité des sources de financement qui nécessite une organisation administrative et financière rigoureuse. L’équilibre subtil consiste donc à maintenir les identités, tout en favorisant les complémentarités et en développant une dynamique transversale pour enrichir les outils d’intervention auprès des enfants et des familles.
Le Pôle SPID intervient sur 6 territoires administratifs du Département qui en compte 9. Il intervient le plus précocement possible à travers une prise en charge innovante et systémique de l’usager et de sa famille, en réseau avec les partenaires intervenant dans la situation. Ainsi différentes formes de réponses s’articulant les unes aux autres permettent une prise en charge complète et efficace et évitent l’écueil de réponses cloisonnées. L’objectif principal des missions du pôle SPID consiste à favoriser et développer les liens parents enfants, accompagner les parents dans l’exercice de leur fonction parentale, prévenir les disfonctionnements intrafamiliaux préjudiciables à l’enfant et d’une façon plus globale dans le champ de la protection de l’enfance, prévenir les risques de placement.
Le pôle articule son intervention autour :
D’un axe Soutien à la Parentalité constitué de :
- 5 maisons de la parentalité et maisons des familles situées sur les territoires d’ARRAS, LENS/LIEVIN, ST OMER, BETHUNE, ST POL /TERNOISE, et prochainement HENIN/CARVIN. Les plateaux techniques des maisons de la parentalité et les prestations proposées (médiation familiale, espaces de rencontre, thérapie familiale, accès au droit et actions de prévention et de soutien à la parentalité) sont autant de leviers spécifiques sur lesquels les professionnels de l’établissement peuvent s’appuyer pour enrichir l’intervention auprès de l’enfant et de sa famille.
- Un Point d’Accès au Droit de Liévin, lieu d’accueil et d’information gratuit apportant une réponse de proximité sur leurs droits et devoirs aux personnes ayant à faire face à des problèmes juridiques ou administratifs.
- Un Lieu d’Accueil Enfants Parents situé à MERICOURT, espace convivial qui accueille, de manière libre et sans inscription, de jeunes enfants âgés de moins de six ans accompagnés de leur(s) parent(s) ou d’un adulte référent. Cette structure à mission préventive, contribue à favoriser l’établissement des liens parents /enfants et à les conforter le plus en amont possible des problématiques.
- Un village Familles, résidence sociale accueillant 6 familles présentant des problématiques éducatives et de logement, et intervenant dans la prévention des risques de placement dans le champ de la protection de l’enfance.
D’un axe Intervention à Domicile constitué d’:
- Un service AEMO agréé par la DTPJJ et financé par le Département pour une capacité de 1000 mineurs. L’assistance éducative en milieu ouvert se définit par un accompagnement éducatif du Jeune dans son milieu naturel, ainsi que par une aide et un soutien à sa famille dans sa fonction parentale.
• La prescription d’action éducative à domicile relève d’une décision du Président du Conseil Départemental lorsque des parents la sollicitent ou l’acceptent afin d’être aidés dans leur fonction parentale,
• L’action éducative en milieu ouvert Judiciaire est, elle, prononcée par le juge des enfants lorsque les détenteurs de l’autorité parentale ne sont plus en mesure de protéger et d’éduquer leur enfant (dont la santé, la moralité, la sécurité, les conditions de son éducation ou son développement sont gravement compromises).
Répondant à l’article 375 du Code Civil relatif à la protection de l’Enfance, l’AEMO est une mesure de Protection de l’enfance qui se situe aujourd’hui comme un véritable outil de prévention et de soutien à la parentalité.
- Un service DMAD/DARF d’une capacité totale de 96 enfants dont 12 de moins de 6 ans, est un dispositif alternatif au placement institutionnel.
• Le Dispositif de maintien à domicile est une mesure de placement (Administrative ou judiciaire) qui permet le maintien du mineur à domicile si le niveau de risque le permet et si la capacité d’évolution de la famille le justifie. Le DMAD en tant que décision judiciaire ou modalité d’accueil provisoire comprend trois caractéristiques :
Une mesure de protection de l’enfant maintenu à son domicile
Une série d’interventions éducatives et médico -sociales de soutien à la parentalité auprès de la famille sur la base d’un projet pour l’enfant
Une solution de repli sur un placement immédiat en cas de crise dans la famille remettant l’enfant en danger.
• Le Dispositif de Retour en Famille permet d’anticiper une main levée de placement en proposant un retour en famille. C’est une mesure de placement (administrative ou judiciaire) qui permet de sécuriser le retour du mineur au domicile par un accompagnement intensif. En cas de crise au domicile, une solution de repli pour l’hébergement de l’enfant est prévue sur l’Etablissement.
- Un service d’Accueil de Jour d’une capacité d’accueil de 20 jeunes qui intervient auprès d’enfants en situation de risque de placement, qui ont bénéficié ou non d’une mesure de protection et pour lesquels un travail d’orientation est nécessaire (Ateliers, accompagnement socio-professionnel etc.).
Le pôle SPID est donc un pôle d’innovation et d’expérimentation qui favorise l’émergence de projets susceptibles d’améliorer les réponses qu’offre l’établissement.