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Pôle de Psychologie Clinique

Pôle de Psychologie Clinique

Le regroupement des psychologues, effectif à l'EPDEF depuis 2001 a pris différentes formes et connu plusieurs dénominations. Ces changements sont le fruit des réflexions autour de la clinique de l’enfant. Elles se sont décalées vers les mécanismes de répétition des comportements au sein des lieux de vie pour aujourd'hui interroger les liens construits par l'enfant de manière générale, étudiant leurs résonances familiales et institutionnelles.

L'augmentation de la symptomatologie comportementale et du degré de complexité psychopathologique des jeunes accueillis est l'indicateur de troubles graves de leur construction identitaire, exigeant de plus en plus d'innovation dans les réponses apportées par les psychologues des services concernés.

Le regroupement des psychologues permet de disposer d'un réservoir d'outils et de méthodes conceptuelles très variées et diverses, allant de la psychologie psychodynamique à l'analyse systémique, en passant par les thérapies brèves et comportementalistes.

L'organisation en pôle crée un vivier de réflexions croisées autour des dysfonctionnements rencontrés, apportant une ouverture théorique nécessaire au décryptage, à l'analyse de symptômes des jeunes, toujours en évolution, attaquant souvent les structures elles-mêmes. En cela, la création du pôle est une réponse à la loi sur la fonction publique hospitalière, incluant la dimension clinique, créant une organisation adaptée aux besoins des publics.

L'originalité de la démarche du pôle est le travail sur le lien entre les enfants et leurs parents mais également avec leur environnement humain, exigeant un travail coordonné et structuré entre les psychologues intervenant sur plusieurs services, autour d'une même situation.

Les psychologues sont regroupés sous l'autorité d'une direction, de formation psychologue, sous l'autorité du Directeur Général et sont missionnés sur les structures et services selon les temps alloués par les différents partenaires dans les projets réfléchis par les directions.

Le pôle de psychologie clinique leur donne les moyens d'être au plus proche des usagers et des professionnels, tout en leur garantissant une position décentrée indispensable à l'élaboration des analyses de situations en questionnant leur propre implication.

Les psychologues accomplissent différentes prestations selon les projets des structures, en utilisant les méthodes et outils appropriés par :

- Un axe d'évaluation, d'analyses et d'élaborations psychologiques autour de l'enfant, de sa famille et des professionnels qui les entourent, avec les méthodes et outils qui leur sont propres, passation de tests cognitifs et projectifs, observations, entretiens, ateliers, etc.
- Un axe de prise en charge psychologique et thérapeutique, qui s'est beaucoup développé ces dernières années de par la difficulté de prises en charge extérieures mais également par la nécessité de co-construire autour d'une situation complexe. Les outils utilisés par les psychothérapeutes sont diversifiés et dans une constante élaboration suivant les dernières découvertes en psychologie.
- Un axe de travail avec les professionnels et les partenaires, participant à la compréhension et l'évolution des dynamiques institutionnelles, entretiens psycho-éducatifs, travail sur les risques psycho-sociaux, évaluation de difficultés structurelles en articulation avec les équipes dirigeantes, organisation de journées cliniques, etc.

Le pôle de psychologie clinique, de par son fonctionnement, répond aux difficultés des problématiques accueillies à l'epdef et à leur complexité de prise en charge, notamment celles des carences liées aux attachements insécures, générateurs de troubles psychiques graves atteignant la construction identitaire de la personne. Les principes d'articulation entre les pôles et le pôle de psychologie clinique seront à élaborer.