Le projet global d’établissement s’articule autour de deux visées essentielles :
Il s’attache en premier lieu à revisiter les fondements de l’action déployée par l’EPDEF en redéfinissant le socle sur lequel s’érige notre travail collectif. C’est dans cette approche que sont examinées tour à tour les missions de l’établissement, les valeurs qu’il entend véhiculer ainsi que les principales données qui ressortent des différents diagnostics institutionnels.
A l’issue de cette démarche de clarification, ce projet prend la forme d’un outil programmatique destiné à définir et planifier les transformations que nécessite le contexte évolutif dans lequel est inscrit l’établissement.
Sur les aspects de la gouvernance et de la structuration d’ensemble, les effets attendus tiennent principalement à l’instauration d’une organisation modernisée, harmonieuse et mieux équilibrée, où les complémentarités inter services seront facilitées. Cette finalité majeure nécessite de repenser le plateau technique de l’EPDEF non pas telle une adjonction composite de services, mais comme une palette graduée de prestations à même d’apporter des réponses ajustables aux besoins des personnes accompagnées. L’accordage de cet ensemble appelle une démarche institutionnelle construite et collective, il s’agit là d’un des principaux enjeux de ce projet d’établissement.
S’agissant de l’offre de service, de grandes lignes directrices ont été tracées dans le sillage des travaux du comité d’orientations stratégiques de l’EPDEF. Elles constituent en quelque sorte la toile de fond sur laquelle se dessineront les évolutions institutionnelles à venir.
Dans ce cadre, plusieurs services à dimension préventive, destinés à intervenir en amont des difficultés les plus sévères, ont intégré le plan de développement porté par le projet d’établissement (champs de la petite enfance, de la prévention précoce, de l’accueil de jour et des maisons de la parentalité).
Du côté des services intervenant quand le danger pour l’enfant est constitué tout en cherchant à éviter la séparation enfants-parents, l’EPDEF se propose d’étendre la capacité autorisée de ses interventions en milieu ouvert (AEMO / DMAD-DARF).
Par ailleurs, afin d’améliorer les réponses offertes aux enfants et adolescents nécessitant un accueil avec hébergement (placements physiques), certaines métamorphoses s’organiseront sur les 5 années à venir. Celles-ci tendront notamment à réduire la taille des services collectifs (internats) et à créer davantage de places en studios ou appartements d’accession à l’autonomie. D’autres propositions seront également avancées, concernant par exemple la prise en charge d’enfants en difficultés multiples ou le développement du recours à l’accueil d’enfants chez des tiers dignes de confiance.
Au plan méthodologique, l’élaboration de ce projet s’est opérée via une large participation des différentes parties prenantes de l’établissement (membres du conseil d’administration, professionnels de l’EPDEF, principaux partenaires et représentants du personnel).
Présenté au Conseil d’Administration du 17 octobre 2018, le projet global de l’EPDEF a été approuvé par un vote à l’unanimité avant d’être soumis à l’exercice du contrôle de légalité par la préfecture du Pas-de-Calais. Il est entré en vigueur le 24 octobre 2018.
Désormais d’application directe, ce projet n’est pour autant pas une fin en soi. Le principal enjeu réside désormais dans sa mise oeuvre concrète, laquelle fait l’objet d’une attention spécifique par le biais de l’instauration d’un comité de suivi et d’évaluation.
Sa déclinaison opérationnelle s’accomplira également via l’élaboration de projets de pôles et de services qui prolongeront le projet global de l’EPDEF en le recentrant sur la spécificité de leurs domaines d’intervention.